Equitation Western  

L’équitation Western, issue du travail dans les ranchs Américains, consistait à transporter, surveiller et trier le bétail de manière rationnelle et rapide.

De ce travail est né un dressage propre dans lequel le cheval apprend à être disponible lors d’actions rapides et précises le plus longtemps possible. C’est dans le but d’affiner ce dressage qu’ont été instaurées plusieurs classes (épreuves).

Horse Land Valley est un centre western situé dans les Deux-Sèvres près de Thouars.

Tout au long du week-end, les cavaliers accompagnées de leur Quarter Horse vous présenteront différentes pratiques d’équitation western :

. Le reining, l’épreuve reine de l’équitation américaine

Le couple cheval cavalier doit effectuer au galop un parcours imposé appelé pattern qui comprend un enchainement de figures : roll-backs, spins, sliding, stops, huit de chiffre, petits et grands cercles, reculés droits et rapides, changements de pieds....

Cette épreuve de dressage met en avant les compétences du cavalier à guider son cheval mais aussi à contrôler chacun des mouvements de celui-ci. Le cheval est jugé sur son calme, sa docilité, sa précision et son équilibre.

. Le barrel

Le barrel racing est une discipline d’équitation western et de gymkana, pendant laquelle le cavalier et sa monture sont jugés sur leur habileté à tourner le plus rapidement possible autour de trois tonneaux disposés en trèfle.

. Le showmanship

Le cavalier doit effectuer un petit parcours au trot et au galop avec son cheval en main. Pour cette épreuve la précision d’exécution du parcours, la maniabilité, la fluidité d’exécution, une tenue et un toilettage du cheval impeccables sont recherchés.

. Le trail

Cette épreuve de maniabilité consiste à confronter le cheval et son cavalier à une série d’obstacles naturels. Cette discipline met en avant les qualités du cheval d’extérieur. Toutes les difficultés du parcours sont celles que le concurrent pourrait rencontrer en randonnée. Le cheval doit cependant conserver son calme et être réceptif aux ordres de son cavalier. Il sera jugé sur son obéissance et sa bonne volonté à affronter les difficultés du parcours.